J'ai testé pour vous : Fox Warrior S Barbel 2.25lbs

Dans ma quête du barbeau, il me manquait un outil puissant pour affronter les crues et les courants forts, ma Beastmaster 1.75lbs devenant trop juste dans ces conditions. Mon soucis était également de ne pas casser ma tirelire de manière inconséquente. Mon budget était de maximum 100€. Après une analyse complète du marché, j'ai trouvé mon bonheur sur http://www.fishing.be alias Demeulenaer. Pour 86€ frais de port compris, j'ai reçu ma canne Fox. J'avais bien quelques doutes, la firme Fox n'étant pas particulièrement connue pour la tendresse de ses prix, mais après une saison d'utilisation, je peux vous donner mes conclusions. Et elles sont sans appel.


A la réception du colis, j'étais très impatient de voir la bête :
  • Premièrement, la finition est magnifique : les anneaux sont en nombre suffisant et les ligatures sont soignées, la poignée en liège est juste assez longue et bien finie et le porte-moulinet est parfaitement positionné, en plus d'être solide. Le blank de la canne est mat, ce qui est un plus pour la discrétion, alors que 30cm du scion sont peints en blanc phosphorescent, ce qui est top pour bien voir les touches.
    Scion peint en blanc phosphorescent
  • Deuxièmement, le poids de la canne reste contenu, malgré une impression évidente de solidité. Avec un moulin d'environ 400g, la canne s'équilibre parfaitement.
  • Enfin, la canne fait 3m60 et se sépare en 2 longs brins. Le tout est fourni dans une housse légère, mais correctement finie.
    La poignée est en liège et le parte-moulinet est de qualité

Après cette découverte "statique" très positive est venu le moment du test au bord de l'eau. Âmes sensibles s'abstenir ! Je lui ai fait subir des choses inhabituelles pour le pêcheur du dimanche : lancers longs, feeders de 150g et plus, Ourthe en crue, barbeaux de belles tailles et même une pêche au brochet à la sardine. Et cette dernière pêche a fini de renforcer l'avis que j'avais déjà de la canne : n'ayons pas peur des mots, elle est inespérément bonne pour le prix contenu qui est le sien. 
A gauche, la Beastmaster 1.75lbs et, à droite, la Warrior S Barbel 2.25lbs en attente de la touche. L'Ourthe ici est haute et teintée. Son courant est fort
  • Aptitudes au lancer : que ce soit avec des feeders de 30 à 150g (+ amorce), des plombs et même un feeder de 50g associé à une belle sardine quand je suis allé pêcher le brochet, cette canne semble inépuisable, bien aidée par son action de pointe progressive.
  • Travail du poisson : je l'ai principalement testée sur de gros barbeaux jusqu'à 71cm (environ 4kg), mais elle a également pris 2 brochets (le premier de 98cm et le second de 85cm). Sa puissance permet de prendre rapidement le contrôle, mais sa pointe, plus douce, évite tout décrochage. Elle encaisse magnifiquement les coups de tête et on prend vraiment du plaisir à l'utiliser. Son action de pointe progressive lui confère une réserve de puissance que je ne suis pas arrivé à épuiser.
  • Détection des touches : la canne reste assez sensible, malgré ses 2.25lbs de test curve (TC). Le scion est néanmoins assez rigide, comparé à celui d'une canne au feeder. C'est un fait, elle n'a pas été développée pour les poissons délicats et les plans d'eau calmes. Cette canne ne fait pas dans la finesse pure, comme les barbeaux auxquels elle est dédiée.
  • Solidité : avec des lignes de 15lbs de résistance (un bon 30/100, voire du 35), la canne semble parfaitement à la maison. N'utilisez pas du 14/100 avec cette canne, elle n'est pas conçue pour les pêches fines. Lors de ma session au brochet, j'ai même mis des bas de ligne en tresse inox Drennan de 20lbs de traction. Quant aux anneaux Fox SLIK, ce sont des bi-pattes, un détail qui compte pour la fiabilité générale. Ils ont un diamètre interne allant de 25 à 8mm, ce qui permet aux débris végétaux de passer facilement, et ils acceptent la tresse. Pas de doute, cette canne est vraiment solide et bien construite.

La Warrior S pêchant le brochet à la sardine. A droite, ma Purist Deadbait de 2.75lbs, canne habituelle pour sir Esox !



Mon avis final est le suivant : pour un prix d'ami, Fox a réalisé une canne puissante, solide, dédiée aux gros poissons et plus particulièrement aux barbeaux quand la rivière est en crue. Elle n'a rien à envier aux autres. C'est un magnifique outil tant esthétiquement qu'en action, mais elle n'a pas du tout été pensée pour les pêches délicates. Sachez-le si vous en achetez une. 

Un très puissant barbeau de 71cm
98cm et pourtant, ce brochet fut bridé sans problème !

Aucun commentaire