Le gardon d’hiver



Ou pourquoi aller lentement alors qu’on peut aller vite ?


Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler du poisson préféré des pêcheurs au coup, la rousse, alias le gardon, la roche, … Je passerai ainsi en revue les meilleurs coins de la Basse-Meuse et les techniques les plus rentables. 


Encore un article à propos du gardon ! C’est peut-être ce que vous vous dites. Mais celui-ci est quelque peu différent car il concerne tout particulièrement nos eaux et plus précisément nos darces (Cheratte, Corommeuse, Visé Devant-le-Pont pour ne citer qu’elles). L’hiver, les poissons ont tendance à se grouper dans les darces. La température doit très certainement y être plus élevée et le courant assurément moins fort qu’en Meuse.

Les techniques

 

Au coup

La technique de pêche est somme toute assez simple, mais elle a ses particularités. En effet, vous pouvez ranger dans vos coffres les lignes de moins d’un gramme ! Préférez les flotteurs variant entre 1.25 et 2.5 grammes. Un bon 12/00 en corps de ligne assurera une rigidité utile (moins d’emmêlements) et une olivette plus 2 ou 3 plombs n° 9 composeront la plombée. Attention, grossier n’est pas égal à insensible ! Il n’est pas question de régler votre ligne n’importe comment.

 

A l’anglaise

Là également, faites simple. Contentez-vous d’augmenter le lest sur la ligne, afin qu’elle descende plus vite. Un bon waggler à antenne rapportée fera l’affaire. Ne pêchez pas trop loin, cela ne sert à rien. 15 à 20 mètres suffiront amplement.

 

L’amorce et les esches

 

L’amorce

La simplicité est, comme toujours, une règle d’or dans la conception d’une amorce.
Les caractéristiques essentielles :
  1. elle doit coller
  2. elle ne doit pas trop travailler (sinon le poisson risque de se disperser)
  3. elle doit être riche (esches et composants)
  4. Faites la plutôt claire pour chasser les petits
Essayez la composition suivante, elle est bon marché et efficace.
4 volumes de chapelure
2 volumes de PV1
2 volumes de biscuit gras
1 volume de BC collant
1 volume de chanvre moulu
si vous pouvez, utilisez du fumier de pigeon frais pour la mouiller.

 

Les esches

L’asticot est roi. Cependant, les graines telles que le chanvre et le froment sont absolument nécessaires. Celles-ci seront, en partie, incorporées dans l’amorce, le reste servira à l’agrainage. L’asticot s’utilisera congelé dans l’amorce de départ et vivant dans le rappel. S’il y a beaucoup de poissons, il faut dresser une table copieuse dès le départ et approvisionner les rousses très souvent.

 

Tactique de départ

Amorcez la moitié de votre capital au début (esches et amorce), mais gardez 2/3 de vos graines. Dès que les gardons arrivent, utilisez l’asticot rouge à l’hameçon.

 

Après ½ heure de pêche

Agrainer toutes les 3-5 minutes est particulièrement utile pour garder actifs les gardons. Rappeler toutes les 10-15 minutes permet de fixer le poisson sur le fond. Après une heure d’agrainage, commencez à essayer le froment à l’hameçon. Si cela ne va pas, continuez à l’asticot. Faites de nombreux essais, c’est la clef de la réussite.


Conseils utiles
      1.        Suivez toujours les montées et les baisses du niveau de l’eau : c’est une pêche très précise.
2.        Adaptez-vous à l’environnement : variez donc les cadences d’amorçage selon le moment (plus de poissons =>plus d’amorce, …).
3.        En hiver, mieux vaut utiliser un flotteur trop lourd que trop léger.


Les meilleurs coins de la Basse-Meuse

La darse de Cheratte : probablement ma préférée. Le poisson y est assez peu pêché. Il y est donc aisé de réaliser de belles bourriches à 6-8 mètres, ou bien à l’anglaise à 15-20 mètres. Les meilleures places sont près de l’élargissement. L’agrainage y est roi. Profondeur : 2,5 m. max. Coup : + + + + +  Anglaise : + + + + +

La darse de Corommeuse : assez irrégulière et fort profonde (parfois plus de 5,5 m.). N’hésitez pas à pêcher lourd -il y a de très gros contre-courants- et entre 6 et 9.5 m.. L’anglaise y est peu efficace. 

Le canal de jonction à Devant-le-Pont : c’est la plus courue des darses. Le gardon y est donc bien plus méfiant. La profondeur est moyenne (3,5 m. dans les arbres) à importante (5,5 m. près de la Meuse. Pêcher lourd rapporte souvent des grosses rousses. Faites très attention aux variations de profondeur et aux contre-courants. Coup : + + + + +  Anglaise : + + +

A vos cannes et bonne pêche.                         Jean-Noël Schmitz

FP N°180

Aucun commentaire